Sud Vins Bio Montpellier

Sud vins Bio Montpellier est l’événement phare de la viticulture biologique, le salon Millésime Bio est un incontournable auquel quelques 800 exposants venus de tous les pays et régions de production participent. Pour cette 22ème édition, 4000 professionnels sont attendus pour des dégustations, des échanges avec les producteurs, ou des conférences pour aborder le marché du vin bio.

Les caractéristiques de Millésime Bio :

  • Salon professionnel consacré exclusivement aux vins biologiques conformément au règlement européen en vigueur. Seuls les vins certifiés AB (Agriculture Biologique) seront acceptés dans l’enceinte du salon
  • Créé et organisé depuis 1993 par  Sudvinbio, l’interprofession régionale des vins biologiques du Languedoc-Roussillon
  • Stands “clef en main”, tous identiques. Seul le vin fait la différence !
  • Visitorat strictement professionnel
  • Salon abordable et efficace
  • Espaces de dégustation en libre-service (oenothèque et vins médaillés Challenge Millésime Bio)
  • Conférences sur le marché du vin biologique
  • Cybercafé et espaces de réunions
  • Catalogue des exposants consultable sur Internet
  • Restauration conviviale et de qualité, avec des produits biologiques

Chaque exposant dispose exactement du même matériel pour présenter ses vins : une table, deux chaises, une nappe blanche, un crachoir, des verres de dégustation, de la glace et un présentoir. Il s’agit de juger et de comparer les vins, et non pas toutes les techniques d’exposition des vins ! Ici, tous les exposants sont sur un pied d’égalité pour présenter leurs produits.

Les stands ne sont pas regroupés par région ou par appellation mais répartis au hasard. Cette caractéristique de Millésime Bio est un souhait délibéré des organisateurs afin de favoriser la rencontre et la curiosité. Cela pourra vous sembler déroutant au premier abord, mais la signalétique et le personnel d’accueil sont là pour vous guider dans votre parcours de dégustation.

La grande majorité des exposants est en mesure de présenter les nouveautés du millésime de l’année.

Les organisateurs réalisent en amont du salon, un travail rigoureux de contrôle de la conformité à la législation des produits exposés. Les vins présentés sont tous certifiés biologiques. Chaque exposant doit fournir les copies des certificats de conformité au mode de production biologique délivrés par un organisme certificateur agréé, pour tous les vins présentés.

L’espace restaurant est conçu pour favoriser les rencontres et les échanges autour d’un repas qui, nous l’espérons, remportera votre adhésion.

Enfin, plusieurs évènements sont organisés pour favoriser la découverte, les échanges et la convivialité.

Bonne dégustation !